Sports Enchères

S
P
O
R
T
S
E
N
C
H
È
R
E
S
Les enchères sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux secteurs de l’économie : à la vente (publicité en ligne, fréquences hertziennes, droits télévisuels…) comme à l’achat (contrats de fournitures, marchés publics…).

Un appel d’offre – que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur – s’aborde avec une stratégie construite pour répondre à un objectif, qu’il soit d’ordre financier (maximiser les revenus / minimiser les coûts) ou qualitatif.

Jean-Baptiste Vilain
Senior Manager Practice Sports & Enchères

Diplômé de Sciences Po et de l’École Polytechnique, Jean-Baptiste a réalisé une thèse CIFRE en économétrie appliquée entre 2014 et 2018. Ses thèmes de prédilection sont la théorie des jeux et des enchères, les mécanismes d’incitation et l’économie du sport.

Depuis son arrivée chez Veltys en 2013, Jean-Baptiste a déjà accompagné de nombreux acteurs dans le monde du sport (LFP, LNR, LNB, World Rugby, COJOP, FIFA, FFT, LeTROT, France Galop) sur le design d’appel d’offres et plus généralement sur leurs problématiques statistiques et leurs problématiques data. Son âme de chercheur, son approche scientifique et son goût pour les problématiques stratégiques lui permettent de faire la différence sur les missions de la practice Sports & Enchères du cabinet.

Nos expertises

Nous mettons au service de nos clients une expertise unique en France pour créer des appels d’offres / enchères ou y répondre.

  • Du côté du vendeur : designer un appel d’offres optimal
    • Etude et compréhension du marché, des acteurs (entreprises et / ou consommateurs) et de leurs produits
    • Co-construction, en collaboration avec les équipes juridiques et opérationnelles de nos clients, du design et des mécanismes de l’enchère afin de répondre au mieux à leurs objectifs, qu’ils soient d’ordre financier ou qualitatif
    • Définition de la méthodologie de sélection / d’évaluation des offres
  • Du côté de l’acheteur : répondre à un appel d’offres de façon optimale
    • Etude et compréhension du marché afin d’anticiper la réponse des acteurs concurrents
    • Identification des risques et des opportunités du mécanisme d’enchères
    • Optimisation de la stratégie d’enchère du client, selon ses objectifs, son budget et les règles de l’appel d’offres
Notre approche

En fonction des spécificités du secteur, de la complexité du marché et des données disponibles, nous nous appuyons sur une expertise méthodologique très poussée dans trois grands domaines :

  • La microéconomie et la théorie des jeux pour jouer avec toutes les règles
  • La statistique et le Machine Learning pour faire parler les données et prédire
  • L’optimisation et la recherche opérationnelle pour gérer la complexité
Grâce à cette triple expertise, Veltys est devenu la référence française sur les appels d’offres et les mécanismes d’enchères. En collaboration avec vos équipes dirigeantes et opérationnelles, nous concevons les mécanismes d’enchères qui répondent le mieux à vos objectifs (côté vendeur) ou nous vous aidons à construire la stratégie de réponse la plus efficace (côté acheteur).