Santé

S
A
N
T
É
La donnée est l’une des pièces essentielles de la transformation des systèmes de santé.

Organisation des services de soins, accompagnement des patients, découverte et mise en place de nouvelles solutions thérapeutiques et de matériels innovants : on la retrouve partout. Volume, hétérogénéité, complexité des informations à réunir… les acteurs du système de santé ont besoin d’être accompagnés pour structurer, analyser et exploiter au mieux ces bases de données.

C’est le rôle de la Practice Santé.

Florimond Bourdeaux
Senior Manager Practice Santé

Après l’ENS Cachan et un master en Politiques publiques et développement à la Paris School of Economics, Florimond est arrivé chez Veltys avant même son lancement officiel.

Passé maitre dans la gestion de projets à fort enjeux, il a pris la tête de la Practice Santé après avoir accompagné une cinquantaine d’établissements publiques.

Polyvalent, il est capable d’estimer un modèle de régression instrumentale aussi bien que de construire le business plan disruptif d’une plateforme biface. Siffleur incorrigible, grand trompettiste, il est l’incarnation optimiste du Businessman de Starmania.

Arthur Souletie
Senior Manager Practice Santé

Diplômé de l’ENS Cachan, de l’ENSAE et de la Paris School of Economics (PSE), titulaire d’un doctorat en économie de la PSE, avec une spécialisation en économétrie et santé.

Après une première expérience à la Direction Générale du Trésor en tant qu’économiste sur des sujets de dépense publique et d’énergie, Arthur a rejoint Veltys, où il développe notamment la practice santé, et plus globalement l’accompagnement des acteurs publics.

Notre expertise
Les acteurs du monde de la santé vont devoir s’appuyer de plus en plus sur des données produites à l’extérieur de leur organisation, qui seront complémentaires de leurs propres données. Cela implique de comprendre les problématiques de données d’entités très différentes les unes des autres.
 
Veltys, du fait de sa connaissance approfondie de ces acteurs, et des nombreuses missions data effectuées pour chacun d’eux (plus de 50 missions menées auprès des établissements, des autorités de tutelles comme le Ministère de la Santé et des entreprises privées du secteur), permet de faire le lien entre les différentes parties prenantes, en leur assurant un haut niveau de fiabilité et de techniques.
Nous vous aidons à :

La Practice Santé vous accompagne dans la construction de vos filières data, dans la structuration de vos cas d’usage, que vous soyez une entreprise du secteur public (filières de soins à l’échelle du territoire, efficience des services etc.) ou du privé (enjeux de pricing, d’approvisionnement, de R&D autour des données de vie réelles etc.), cela à toutes les étapes de la chaîne de valeur data :

  • La constitution de bases de données

Identification des différentes sources possibles, développement d’outils pour favoriser l’extraction ou la mise en conformité, chaînage, appui sur les enjeux réglementaires et les questions IT…

  • Les enjeux de valorisation des bases de données de santé à tous les niveaux

(académique, industrielle, monétaire), tant pour les producteurs (établissements de santé, chercheurs, réseaux de soins) que pour les exploitants des données (industries pharmaceutiques, MedTech, Biotech)

  • La prise en compte des spécificités du secteur de la santé dans l’analyse de données

Accompagnement à la transformation, intégration des contraintes réglementaires locales et globales.

  • Leur Expérience
    Ce projet a permis au GHT de relancer une dynamique à la fois par établissement, et en même temps de consolider la vision GHT que j’ai essayé de porter depuis la mise en place de la direction commune. Cela a permis aux équipes de comprendre les contraintes de chaque établissement, de voir que certaines étaient communes, d’autres individuelles et que les bonnes pratiques méritaient d’être évoquées. Cela a également mis en exergue les travaux déjà engagés suite à la vague 1, de quantifier le potentiel d’amélioration, et de mettre à jour le plan d’action. Par ailleurs, la vision sur le territoire permet de confronter les établissements du GHT aux conclusions des autres hôpitaux
    Jessica Dollé
    ancienne DAF de la direction commune du GHT GPNE
  • Leur Expérience

    ORFEH « permet de se réinterroger sur les mesures mises en place et leur efficience, ainsi que sur les nouvelles mesures possibles face aux évolutions règlementaires et financières, relance de dynamique interne, et entrevue d’une dynamique départementale voire régionale. »

    Yohann Mourier
    DAF du centre hospitalier de Saint-Denis, GHT Plaine de France
CLIENTS
PARTENAIRES