BLOG

La data et les images satellites pour préserver notre planète ?

Veltys Advisory
La Data Science et l’imagerie satellitaire au service de l’environnement

Le temps  est compté pour mettre en œuvre les conditions de préservation de notre planète.

Les initiatives se multiplient. Et leur efficacité nécessite des outils capables de mesurer précisément, rapidement et de façon globale les impacts de nos interventions : comment évoluent nos forêts ? Nos sols ? Notre biodiversité ? En fonction de quels autres paramètres ? Température, catastrophes naturelles, industrialisation, etc.

Sur ce sujet, la data science apporte depuis déjà quelques années des informations précieuses[1].

 

Bonne nouvelle : la démocratisation de l’imagerie satellitaire s’accélère. Le développement de nanosatellites qui embarquent des technologies de plus en plus avancées apporte avec lui un potentiel exceptionnel de nouveaux services[2]. Ces technologies permettent désormais d’accéder à une masse d’informations visuelles plus complète – l’usage de caméras infra-rouges permet en particulier de détecter les gaz à effet de serre ou les microparticules plus fines, l’utilisation de la technologie hyper-spectrale permet de mieux discriminer les milieux observés, l’usage du radar – on peut désormais avoir des résolutions au sol de 30 cm2 ; et avec une fréquence plus rapide de renouvellement de l’information – pour voir jour après jour la progression d’un incendie ou d’une inondation par exemple.

 

Couplée à de l’intelligence artificielle, cette avancée technologique permet par exemple de mesurer le développement d’une forêt, la qualité de son sol et de son sous-bois et la variété des espèces abritées[3]. On peut en déduire également, en combinant cela à une analyse au sol, l’évolution de la biodiversité végétale et animale d’un écosystème.

 

On peut aussi désormais analyser la provenance de concentration de CO2 émise par un site industriel. Cette information permettra aux gouvernements de jouer leurs rôles de régulateur plus efficacement et à moindre coût, ou encore aux grandes entreprises de prioriser les rénovations de leurs sites industriels les plus polluants, sans avoir à mettre en place un audit long et coûteux dans toutes leurs infrastructures.

 

Enfin maintenant que nous commençons à donner une valeur au CO2 et à la Nature[4], nous pouvons désormais utiliser une approche économétrique pour mesurer l’impact économique des données des images satellites.

 

Ainsi dans un futur proche, nous pouvons envisager de mesurer rapidement quels bénéfices économiques durables une entreprise pourra tirer de la rénovation de ses sites les plus polluants. Ou quelle notation attribuer à un pays dont l’économie peut être impactée massivement par la dégradation de ses écosystèmes. Etc.

 

Au sein de Veltys, nous mettons notre expertise en Data Science et Economie au service de ces nouveaux enjeux, en collaboration avec plusieurs acteurs de l’imagerie satellite. Ensemble, nous développons les solutions de demain qui permettront de mieux mesurer les impacts et d’accélérer notre transition vers un monde plus vivable.

 

Pour aller plus loin, accédez au Webinaire Kéa & Partnaires x Cop 27 auquel ont participé les auteurs de cet article, Sandra Neuvoux et Nicolas Bourdin. 

 

 

Sources

[1] Cf. les travaux de recherche en biostatistiques et en modélisation spatiale notamment.
[2] Cf. la société Prométhée par exemple, qui conçoit de nouveaux nanosatellites et une ligne de nouveaux services associés.
[3] Cf. la société Kanop qui développe des algorithmes de reconnaissance des essences d’arbres et de leur évolution.
[4] Voir notamment les travaux menés par Helliott Harris pour les Nations Unies.
Sandra Nevoux