BLOG

Le cabinet expert de l’intelligence des données

De la modélisation, grâce à une double compétence économie et statistique, à une proposition holistique sur l’ensemble du continuum data, Philippe Février, fondateur et CEO de Veltys revient sur l’intelligence des données, dans le cadre d’une interview données à « La Rouge et la Jaune », titre des alumni Polytechnique. 
[Extrait]
Dossier : Vie des entreprises

Cabinet français de conseil en stratégie, Veltys est spécialisé dans l’intelligence des données. Son CEO, Philippe Février (X93) nous explique le positionnement de son cabinet, sa valeur ajoutée et son offre qui lui permet de couvrir toute la chaîne de valeur de la donnée. Rencontre.

 

Au cœur de votre métier, on retrouve l’intelligence des données. De quoi sagit-il concrètement ?

L’intelligence des données renvoie à la capacité de comprendre l’information telle qu’elle est réellement contenue dans les données. La donnée est un matériel assez complexe. Les erreurs d’interprétation de ces données sont donc très fréquentes. Dans une entreprise, les métiers impactent la donnée : la façon dont elle est produite, mobilisée, collectée… 

Ces différents éléments peuvent entraîner des erreurs d’interprétation et rendre, par exemple, difficile le calcul de l’élasticité prix. Concrètement, il ne sera pas possible d’avoir une fine compréhension de l’évolution des prix à partir de l’analyse simple et directe de ces données, car celles-ci sont influencées par les décisions qui auront été prises par l’entreprise en matière de pricing. 

À partir de là, que proposez-vous à vos clients ? 

Historiquement, l’entreprise s’est, d’abord, développée dans le domaine de la modélisation. Nos experts ont une double compétence qui combine l’économie et les statistiques ce qui leur permet d’avoir une fine compréhension des données et de l’impact des métiers sur son contenu. Nous accompagnons ainsi nos clients sur leurs enjeux stratégiques, sur la réalisation de cas d’us

Toutes ces actions viennent, en effet, modifier le contenu et le sens de la donnée. Prenons un exemple pour illustrer ce phénomène. Dans la plupart des entreprises, la rémunération des commerciaux est déterminée, entre autres, par un système de bonus qui va les pousser à déployer certaines démarches et actions pour atteindre ces objectifs. Les données qui en résultent (visites, clients, ventes…) sont impactées, voire biaisées par ce système. Pour les analyser et les valoriser avec pertinence, il est essentiel de bien comprendre et cerner l’impact du métier sur cette data. Il en est de même au niveau du pricing. Pour fixer un prix, les entreprises étudient la demande, prennent en compte les prix proposés par la concurrence… 

age, créateurs de valeur, sur des problématiques de modélisation et de compréhension de leurs données. 

Progressivement, nous avons étendu notre périmètre d’action à l’ensemble de la chaîne de la valeur de la donnée. En effet, pour mettre en place et industrialiser l’ensemble de cette chaîne, ces derniers avaient besoin d’être accompagnés aussi bien sur la dimension technique afin de mettre en place les infrastructures data pour collecter et stocker les données, pour supporter les modèles, et sur la dimension data (mise en qualité des donnés, création de référentiels, mise en place d’une gouvernance de la data ou de partenariats pour accéder à des données externes…). Nous travaillons étroitement sur tous ces sujets avec Kéa&Partners pour accompagner les entreprises dans la transformation profonde de leurs organisations.

Veltys a donc décidé de mettre à la disposition des entreprises un accompagnement « holistique » autour de la donnée avec l’ambition de créer de la valeur pour les entreprises, de transformer leurs métiers et d’accélérer leur développement. 

Nous fêtons cette année notre 10e anniversaire. Nous sommes une cinquantaine de personnes, essentiellement des data scientists, des data analystes, des data ingénieurs et des data architectes. Nous réalisons un chiffre d’affaires annuel moyen de 6 millions d’euros et affichons une croissance annuelle de l’ordre de 20 %.

Concrètement, à quel niveau intervenez-vous ? 

Nous répondons à l’ensemble de la chaîne de valeur de la data au travers de 4 offres : 

  • Veltys Advisory qui couvre toute la partie conseil et la réalisation des cas d’usage ;
  • Veltys Experts qui consiste à mettre à la disposition de nos clients des talents et des experts afin d’accélérer leurs projets data et garantir leur réussite ; 
  • Veltys Factory qui accompagne les entreprises dans le développement et le pilotage de la filière data de nos clients ;
  • Veltys Academy qui va proposer des formations et des certifications pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs de nos clients, mais aussi de leurs comités de direction. Notre offre de formation est, d’ailleurs, certifiée Qualiopi. 

Nous intervenons principalement dans 6 secteurs d’activité : la banque et l’assurance ; l’immobilier ; le retail et la grande consommation ; la santé ; le transport et la logistique ; le monde du sport. 

La suite de l’interview disponible ici 

La jaune et la rouge – 03.01.2022