Partenaire de la consultation citoyenne : Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ?
Pourquoi s’engager dans un dialogue national sur l’Intelligence Artificielle ?
L’intelligence artificielle n’est plus un sujet d’anticipation : elle transforme déjà nos vies, nos entreprises, nos métiers. En France, 35 % des citoyens estiment que l’IA a profondément changé leur quotidien au cours des cinq dernières années, et 57 % attendent une transformation encore plus radicale à court terme. Face à ces bouleversements, il devient essentiel d’impliquer la société tout entière dans la réflexion et l’action.
Une grande consultation nationale a été lancée lors de Vivatech, le 13 juin 2025.
Kéa et Veltys s’associent à cette démarche initiée par Make.org, la Caisse des dépôts et l’Inria avec le soutien du Ministère chargé de l’Intelligence Artificielle et du Numérique et du Conseil national du numérique.
S’associer à la consultation citoyenne « Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ? », c’est reconnaître trois nécessités :
- Adopter une approche collective pour maîtriser la transformation. Les organismes publics ou privés, les collectivités et les citoyens doivent préparer ensemble l’intégration de l’IA pour rester maîtres de leurs choix.
- Identifier les opportunités tout en anticipant les risques. Santé, éducation, emploi, environnement, services publics : l’IA promet des gains, mais expose aussi à des défis éthiques et sociaux majeurs. Instaurer une vigilance collective est un gage de responsabilité.
- Favoriser l’acculturation et construire de nouveaux repères communs. La réussite passe par l’information, des stratégies d’adaptation, ainsi que des recommandations conçues avec et pour la société.
Cette consultation participe d’un projet : produire une analyse sociologique et stratégique des contributions citoyennes, puis construire, avec les parties prenantes, des guides opérationnels pour accompagner chaque secteur dans la transformation à venir.
Participer, aujourd’hui, à ce dialogue, c’est se donner les moyens d’une IA éthique et inclusive, au service de l’intérêt général.
Du 13 juin au 31 août, tous les Français, citoyens, entreprises et autres acteurs de la société civile sont invités à proposer leurs idées et à voter sur celles des autres via le site : dialogue-ia.make.org