Mon stage data science : une immersion au cœur du conseil et de l’intelligence des données
Tu te demandes à quoi ressemble un stage en data science chez Veltys ? Processus de recrutement, premiers jours dans le cabinet jusqu’à ta première contribution à un projet client, découvre ce qui t’attend. Découvre les témoignages d’anciens stagiaires qui partagent leur expérience sans filtre.
Chaque année, nous accueillons des étudiants curieux, rigoureux, passionnés par les données et leur impact concret sur les décisions des entreprises.
Un parcours de recrutement transparent et stimulant
Tu as découvert l’offre de stage de 5 à 6 mois Conseil & Data science et la perspective de travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une mission conseil retient ton attention ? Voilà un aperçu de ta feuille de route.
La première étape de ton parcours de recrutement consiste à nous transmettre un CV et une lettre de motivation via la plateforme carrières de ton école, le site web de Veltys, la page Welcome to the Jungle ou directement à l’adresse stages@veltys.com.
Vieux jeu la lettre de motivation ? Pas si tu la prépares avec soin, elle est pour nous aussi importante que ton CV ! Elle nous permet d’en savoir un peu plus sur ton parcours et tes premières expériences professionnelles ainsi que de comprendre ta motivation pour le conseil et en particulier ton intérêt pour ce que l’on fait chez Veltys. Elle sera donc toujours lue avec la plus grande attention.
Si ta candidature est retenue, nous te contacterons pour te proposer un entretien, qui aura lieu de préférence dans notre bureau dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Dès le recrutement, tu seras invité à montrer ta façon de raisonner et à mobiliser tes compétences analytiques, mathématiques et statistiques sur de vrais sujets économiques. Cet échange d’une heure à une heure et demie sera l’occasion de répondre à tes questions, de revenir sur les temps fort de ton parcours et ta compréhension de notre environnement. Il comprendra une étude de cas t’invitant à mobiliser tes compétences pour répondre à des problématiques que nous rencontrons fréquemment dans le cadre de nos missions. Il contiendra également un test data te permettant de démontrer tes réflexes en termes de nettoyage de données.
Tu recevras une réponse dans les dix jours suivants. Positive ou négative, tu recevras un feedback détaillé à propos de l’entretien. Si elle est positive et que tu souhaites également nous rejoindre, nous te redirigerons vers notre Office Manager qui t’aidera à établir la convention de stage avec ton établissement.

Des premiers pas accompagnés
Les deux premières semaines de ton stage seront consacrées à un « tuto » de prise en main des données. Il te permettra de te familiariser avec l’environnement et les outils utilisés chez Veltys et d’adopter les bonnes pratiques dans la production de code et de slides. La partie code sera réalisée soit en R, soit en Python.
Durant ces deux semaines, tu seras suivi·e par un formateur qui t’aidera dans la résolution des exercices du tuto.
Julie, étudiante à l’ENSAE, à propos de son tuto :
« Avant d’entrer chez Veltys, je ne savais pas coder en R. J’ai donc bien aimé les deux premières semaines de mon stage, durant lesquelles on était supervisé et guidé lors d’un tuto intensif de code. Au terme des deux semaines, moi qui codais surtout en Python, je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus efficace dans ce que je faisais ! »
Dès ton arrivée, on t’attribuera également un mentor, qui t’accompagnera tout au long du stage et avec qui tu pourras librement échanger au sujet de ton stage. Le Mentor est un guide, il écoute, il questionne, partage son expérience, son vécu et aide le Mentoré à trouver ses propres solutions grâce à des feedbacks constructifs, pragmatiques et utiles.

Un quotidien fait de confiance et d’apprentissage
À l’issue de tes deux semaines du tuto, tu rejoindras une mission au sein d’une équipe avec un ou plusieurs consultants ainsi qu’un manager. Au cours de ton stage, tu pourras ainsi travailler sur plusieurs missions et découvrir une ou plusieurs de nos practices sectorielles (Banque & Assurance, Food, Mode, Retail & grande consommation, Santé & énergie, Sport & média et Industrie & Transport).
Les missions sur lesquelles tu seras amené·e à travailler porteront sur des problématiques stratégiques liées aux sujets des données, et couvriront tous les aspects du conseil en data science. Un·e consultant·e Veltys raisonne et s’exprime bien, aime explorer toutes les problématiques d’un sujet et cherche à appréhender les enjeux des métiers. Il/elle apprécie les challenges, monte en compétence sur les sujets qu’il/elle ne maîtrise pas encore et sait être pédagogue auprès de nos clients.
Le contenu d’un stage

Au sujet de son stage de troisième année, Ulysse valorisait la confiance accordée :
« Un stage chez Veltys permet de fortement développer ses compétences en sciences des données et en économétrie dans un environnement à la fois exigeant et bienveillant. Le travail demandé aux stagiaires en économétrie notamment est particulièrement intéressant (et est plus poussé que ce que j’ai pu effectuer dans d’autres stages). Je n’ai pas connu de temps mou, ce qui a pu être le cas d’autres stagiaires, mais après, c’est la vie des cabinets de conseil. Tout au long du stage, j’ai eu l’opportunité de m’engager pleinement dans des missions à fort enjeu. »
Côté technique, tu seras amené·e à collecter différents types de données, à fiabiliser et harmoniser des bases de données complexes et à analyser ces données à travers des statistiques descriptives et/ou des modèles économétriques.
Dans son message de départ Estelle ne manquait pas de souligner la variété des sujets qu’elle a adressé :
« Mon stage touche à sa fin… Je quitte Paris pour retrouver Toulouse. Je tiens à tous vous remercier pour ces 6 mois passés à vos côtés. Vous m’avez accordé un accueil très chaleureux dès mon arrivée ! Cette expérience à vos côtés a été très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai découvert le monde du conseil et j’ai eu la chance de travailler sur des sujets très variés. En quelques mois, j’ai découvert 2 practices (Santé et Retail), participé à 5 projets (CNAM, Audiologie Demain, Costa d’Oro, Sofinco et Mutex) et codé dans 3 langages différents ! Je suis donc très reconnaissante pour ce stage formateur et pour la confiance que vous m’avez accordée.»
Côté conseil, tu seras amené·e à synthétiser les résultats des analyses produites pour permettre leur présentation aux clients. Tu contribueras à la création de slides et d’autres livrables et pourras participer aux réunions clients, en soutien des consultants qui t’accompagneront tout au long de la mission.
Julie confie :
« L’accent mis sur les présentations et les slides m’a aussi permis de me poser plus de questions sur ce que je faisais et de travailler à synthétiser mes idées. Au début du stage, quand on commence à faire des présentations, on a plein de retours et de modifications à faire. Au fil du temps, on s’améliore et c’est beaucoup mieux à la fin. »
Un cadre de travail articulé entre concentration et temps de respiration
Chez Veltys, la journée de travail de stagiaire commence généralement vers 9:30 pour s’achever vers 18:00, avec une pause déjeuner et quelques arrêts au stand café & fruits frais ! Tu pourras également télétravailler un jour par semaine dès la fin de ton premier mois de stage.
Chaque mois, tu pourras participer, ou non ! aux évènements et activités proposés par la VeltyParty.
Julie note :
« Le plus, chez Veltys, par rapport à mes stages précédents, c’est qu’il y avait pas mal d’événements organisés ! La VeltyParty m’a permis de faire comme par exemple les escape game ou la soirée pétanque organisée aux Tuileries ! »
Un stage de six mois chez Veltys te permettra donc de découvrir concrètement les différentes dimensions du conseil en data science tout en évoluant dans une bonne ambiance et un environnement propice au développement de chacun.
Robin, à l’époque étudiant à l’ENSAE et à Sciences Po, conclut à propos de son expérience en tant que stagiaire chez Veltys : «
J’ai passé 6 mois très enrichissants tout en partageant la super ambiance du cabinet. Mes managers m’ont fait confiance et ont valorisé mon travail auprès des clients. Ils m’ont aussi invité à prendre davantage de responsabilités, ce qui m’a permis de découvrir concrètement différents aspects du métier du conseil. »
Une suite après le stage ?
Pendant ces mois passés chez Veltys, tu seras invité à raisonner, à mobiliser tes compétences techniques et ton regard analytique sur de vrais sujets économiques. Tu plongeras directement dans un environnement stimulant : des missions variées, des collègues disponibles, et une équipe qui t’accompagne pour te faire progresser vite, en confiance. Ici, pas de stage d’observation : tu participes pleinement aux projets, tu contribues à des analyses stratégiques et tu découvres comment la data intelligence sert de levier d’action pour les directions générales. De nombreux stagiaires sont ensuite recrutés en CDI en tant qu’analystes, que ce soit directement après leur stage de fin d’études ou quelques mois après leur stage de césure. C’est le cas de Robin, Julie, Guilhem, Xavier ou encore d’Iness.
👉🏼 Découvre tous les détails du stage conseil et data science ici.
N’attends plus pour postuler !