Introduction à l'IA : principes généraux, illustrations et cas d'usages

A l'occasion des entretiens de Valpré, Philippe Février, rappelle les fondamentaux pour aborder l'intelligence artificielle
Philippe FévrierPhilippe Février
4 décembre 20252 min de lecture

L’IA pense, donc je suis ? 

Elle transforme nos métiers, nos décisions, nos organisations. Elle redessine notre création de valeur, nos usages, notre innovation ; et c’est tout cela que Philippe Février a abordé dans sa Masterclass d’Introduction à l’IA lors de la 23ème édition des Entretiens Valpré.

La machine ne pense pas : elle devine grâce à une approche statistique.

Si l’adoption de l’IA s’est imposé comme un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des organisations comme pour les individus, la fascination qu’elle suscite s’accompagne souvent de confusions sur son origine, ses capacités réelles et ses limites.

Lors de sa Masterclass « Introduction à l’IA : principes généraux, illustrations et cas d’usages », Philippe Février, docteur en économie industrielle et Président de Veltys, revient sur les origines statistiques de l’intelligence artificielle.
L’IA n’est pas née avec ChatGPT. Ses fondements remontent aux années 1940 et 1950 : modèles de neurones artificiels, conférence pionnière de 1956, premiers programmes de langage naturel. Ce qui change aujourd’hui, c’est la capacité à entraîner des modèles sur des volumes immenses de données, grâce à la puissance de calcul et à la digitalisation.  Une intervention structurante, pour aborder l’IA avec discernement, loin des fantasmes et près des réalités techniques et éthiques. 

Les entretiens de Valpré, avec le soutien de KÉA & Partners

https://www.entretiensdevalpre.org

https://www.kea-partners.com/digital-data-technologies/

Analyse, points de vue et études pour décrypter les grandes transformations à l’œuvre et vous offrir l’éclairage Veltys.

Data & IA Santé

Pricing pharma : atteindre une Fair Market value cohérente et justifiable pour limiter les risques juridiques et financiers

Comment l’analyse économique sécurise et fluidifie la politique commerciale des laboratoires pharmaceutiques
En savoir plus

Arthur Souletie nommé Directeur Général de Veltys

Arthur Souletie succède à Philippe Février dans ses fonctions de directeur général.
En savoir plus

Mon stage data science : une immersion au cœur du conseil et de l’intelligence des données

En savoir plus
Fermer