Veltys a conseillé WorldRugby sur l’appel d’offre pour les droits audiovisuels des deux prochaines coupes du monde de Rugby à XV

Veltys a accompagné World Rugby dans le cadre de l’appel d’offre portant sur les droits audiovisuels en France de la Coupe du Monde 2021 (repoussée à 2022) et de la Coupe du Monde 2023.

 

Experts dans la construction d’appel d’offres, grâce à notre expertise en théorie des enchères et théorie économique, nous avons assisté World Rugby sur l’ensemble des étapes de l’appel d’offre.

 

Au cours de ce projet, nous avons réalisé une analyse approfondie du marché basée sur trois blocs :

  • un benchmark du montant des droits pour des compétitions similaires
  • une analyse statistique et économétrique sur les audiences
  • une estimation des revenus publicitaires pour l’ensemble des diffuseurs.

 

Nous avons pu ensuite nous appuyer sur cette analyse du marché pour aider World Rugby à construire les lots et à fixer les modalités d’attribution des droits afin de satisfaire ses objectifs financiers et qualitatifs.

Nous avons également rédigé les notes économiques justifiant l’ensemble des choix réalisés dans la procédure d’attribution afin de renforcer la sécurité juridique de l’appel d’offres.

Les droits audiovisuels des deux Coupes du Monde ont été attribués à TF1 et ont délivré un solide résultat financier.

Les deux tournois bénéficieront d’une excellente exposition médiatique.

L’équipe World Rugby qui a travaillé sur cet appel d’offres était composée de Chris Synnott, Dominic Young et Kalle Kauppila.

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec World Rugby sur l’appel d’offres pour les droits audiovisuels des deux Coupes du Monde de Rugby. La Coupe du Monde 2023 sera le plus gros évènement sportif de l’année 2023 en France. Participer à la création de l’appel d’offres était donc très motivant pour toute l’équipe ! »

Jean-Baptiste Vilain, Responsable Practice Sport & Enchères – Veltys

 

L’équipe Veltys qui a accompagné World Rugby était composée de Philippe Février, Jean-Baptiste Vilain, Tiffany Harvel et Rafaël Prève.

 

Découvrez notre communiqué