3 histoires digitales inspirantes d’entreprises qui ont su redessiner les contours de leur marché et se réinventer

Le 26 juin dernier, Kea & Partners, Kea-Euclyd et Veltys organisaient une table ronde au musée des Arts & Métiers où les représentants de JCDecaux, Groupe Manutan International et Groupe Seb ont partagé avec le public présent l’histoire de leur transformation.

Hier dans une logique d’économie traditionnelle, ces trois entreprises sont aujourd’hui acteurs de l’économie digitale. Elles ont su se réinventer, redessiner les contours de leur marché et de leur concurrence, révolutionner leur exercice de la stratégie et leurs organisations, ainsi que leurs façons de décider et d’agir.

 


 

Autour de David ABIKER, journaliste et chroniqueur, ces trois dirigeants nous ont inspirés en nous racontant le basculement opéré par leurs entreprises pour devenir des acteurs à part entière de l’économie digitale :

  • Albert ASSERAF, Directeur Général Stratégie, Data et nouveaux usages chez JCDecaux
    Digitalisation, données, algorithmes : les éléments clés du succès du numéro 1 mondial de la communication extérieure pour enrichir son modèle et développer une approche data-driven

  • Pierre-Olivier BRIAL, Directeur Général Délégué du Groupe Manutan International, et responsable de la commission digitale du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire)
    Le projet DREDA – « des racines et des ailes » – a été une mutation digitale et humaine fulgurante ayant emmené toute l’entreprise sur des modèles complètement digitalisés : du category management à la supply chain en passant par la relation client au niveau européen et les contenus produits… et ce, en cassant les silos de l’organisation. Une transformation à 360° qui s’opère dans une ambiance digne de la Silicon Valley… à Gonesse : bâtiments HQE, salles de sport et team building avec des champions mondiaux..

  • Guillaume PLANET, Vice-Président Media & Digital Marketing Global du Groupe Seb.
    Comment un groupe mondial de produits grand public a su transformer la menace des géants du Web en opportunité pour innover au profit de ses marques, de sa capacité à connaître et toucher les consommateurs, de sa distribution et de son développement international


 

Aujourd’hui, les entreprises doivent se digitaliser de manière incrémentale ou en disruption, pour simplement survivre ou renaître. Elles disposent de trois leviers déterminants :

  • BUSINESS : Comment se réinventer à l’ère digitale, digitaliser son business model, passer de l’idée à l’action ? Comment s’inscrire dans des écosystèmes ouverts ?
  • CULTURE ET ORGANISATION : Comment ‘’disrupter les esprits’’ sans perdre son identité ?
  • SMART DATA : Où sont les data ? Comment les capter ? Comment les valoriser ? Comment les exploiter et avec quelle architecture ? Comment en faire des armes stratégiques ?