Rendez-vous Data Science des ENSAE Alumni

Romain Aeberhardt et Philippe Février (Veltys) étaient invités vendredi 25 janvier par ENSAE Alumni et Médiamétrie à intervenir lors le premier Petit Déjeuner Data Science de l’année, animé par Philippe Tassi, directeur général adjoint de Médiamétrie et vice-président d’ENSAE ALUMNI.

La famille des Data Scientists s’agrandit : bienvenue au data scientist économiste !

Au sein de la grande et récente famille des data scientists, divers profils ont émergé au-delà des traditionnels statisticiens : data analystes, data engineers, Kaggle masters, Machine Learners, et depuis quelques temps les data scientists économistes.

Ces derniers possèdent des compétences bien spécifiques combinant maîtrise des outils quantitatifs et compréhension structurelle des phénomènes sous-jacents, le tout au service d’une vision transverse. Les GAFA, et plus généralement les entreprises de la tech, en ont pris conscience et en recrutent chaque année davantage, qu’il s’agisse d’analystes fraichement diplômés ou de profils beaucoup plus séniors de Chiefs Economists.

  • Qu’est-ce qui fait la spécificité de ces data scientists économistes ?
  • Quelles entreprises peuvent bénéficier de leurs compétences ?
  • Que manque-t-il (ou pas) à un ENSAE pour devenir un parfait data scientist économiste et quels types de postes peut-il espérer occuper ?

Nous avons répondu à ces questions en mobilisant notre expérience acquise ces dernières années auprès des comités de direction et des équipes de grands groupes français et internationaux, à la fois dans le conseil en économie et en data science, mais aussi grâce à nos expériences entrepreneuriales et nos liens avec le monde de la recherche.

Le compte rendu de cette rencontre sera bientôt disponible